Les raisons du choix Darty pour Conforama au lieu de la Fnac

Darty et Conforama sont parvenus à un accord de rachat. La Fnac a vu son offre être mise de côté pour l’instant, sauf si elle ajoute.

Darty a indiqué ce jour avoir trouvé un accord pour le rachat par Conforma dans un communiqué unique envoyé aux deux entreprises repoussant ainsi la Fnac, pour laquelle, il avait pourtant accepté au départ la proposition de rachat jugée moins plaisante.

Le conseil d’administration de Darty a indiqué être prêt à « encourager de façon unanime les actionnaires » du groupe « d’accepter l’offre » de Conforama, qui propose une acquisition en espèce au prix de 125 pence par action Darty, entreprise cotée à la Bourse de Londres. L’offre faite par la maison mère de Conforama propose 673 millions de livres sterling. Quant à la Fnac elle avait proposé environ 558 millions de livres en fin novembre.

« Pour les administrateurs de Darty les termes financiers de l’offre sont logiques et justes », détaille le communiqué. « L’offre en liquide de Steinhoff est comme une prime comparé à la nouvelle offre de Fnac, une prime de 54% comparé au nouveau cours de clôture avant que soit annoncé l’offre, et propose aux actionnaires de Darty une crédibilité de réalisation plus expressive. De ce fait, le conseil d’administration compte conseiller l’offre aux actionnaires », détaille Alan Parker, président du conseil d’administration de Darty, dans le communiqué.