Lagardère revoit augmente son objectif de résultat opérationnel 2015

Lagardère a sensiblement haussé son objectif de résultat opérationnel pour 2015. Lors de la publication de son chiffre d’affaires, le groupe varié coté a souligné que, « vu les bonnes performances en fin d’année », la progression de son résultat opérationnel courant pour 2015 « dépasserait l’objectif annoncé en juillet dernier », à savoir une augmentation de 7 %.

L’activité a bien résisté l’an passé : le chiffre d’affaires est fixe (+0,3 %), à 7,193 milliards d’euros. A taux de change et périmètre semblables, il monte de 3 %. Sur l’unique quatrième trimestre, il franchit les7 %. « C’est préférablement une bonne surprise », appuie Alexandre Koller, analyste chez Gilbert Dupont.

Le département Travel Retail, le plus important, qui rassemble surtout le « duty free » et les boutiques Relay dans les aéroports, a connu une amélioration de 4,3 % en données semblables sur l’année, à 3,5 milliards d’euros. Elle a remarqué une réduction en France en fin d’année, à cause des attentats.

Amélioration du pôle édition

Le pôle édition, Lagardère Publishing, une autre importante activité du groupe, enregistre également une évolution de +1,7 % en données comparables, +10 % en brut, à 2,2 milliards d’euros. Le groupe explique que l’exercice a été touché par la bonne performance de la France avec la publication du best-seller tel que « Cinquante Nuances de Grey », ou encore la publication du dernier tome des aventures d’Astérix. Le département médias du groupe, Lagardère Active, a présenté un chiffre d’affaires presque stable en données brutes (+0,5 %) et en repli de près de 6 % en données comparables, à 962 millions d’euros. Cette contracture est expliquée par la chute de la presse magazine et par celle portant sur les livraisons de production internationale chez Lagardère Studios. La plus importante hausse de l’activité concerne Lagardère Sports and Entertainment avec +19,6 % en données comparables, bien qu’elle n’occupe qu’une partie des bénéfices du groupe.